top of page

Concours « La Petite Fureur »

Dernière mise à jour : 24 juil.


Cette année, quatre classes ont participé au concours "La Petite Fureur" et deux d'entre elles font partie des lauréats.


ree
ree
ree
ree

Accueil - M1


Dans le cadre du concours : "La petite Fureur",  nous avons découvert l'album de Heejin Park : "À l'eau!". Les enfants ont adoré ce livre et le réclamaient souvent. Nous avons donc décidé de nous inspirer de cette histoire pour créer la nôtre... Une histoire que tous les enfants de maternelle connaisse ... L'arrivée à l'école!

L'histoire est simple : une maman réveille son enfant pour aller à l'école, il n'a pas envie, il a froid, il est fatigué... Mais, évidemment, il doit quand même y aller. Arrivé à l'école, il observe tout ce qui se passe autour de lui... Il se laisse happé doucement et termine la journée entouré de plein d'amis. Quand sa maman revient le chercher, il n'a plus envie de rentrer.

Nous avons choisi les couleurs des vêtements des personnages principaux et avons peint toutes les images de notre livre. Nous avons picoté les textes afin de les coller sur la page correspondante. Madame nous lisait un texte et nous devions retrouver la bonne image.  Nous avons prêté notre voix pour donner vie à notre livre et, enfin, nous avons même rejoué les différentes scènes du livre. C'était vraiment rigolo !


M2-M3


Nous avons choisi « Miettes moineau ribouldingue », un livre-jeu-poétique de Anne Herbauts.  Dans son album, un plateau de jeu, façon jeu de l’oie, se déplie et les règles se trouvent dans les plis des pages.  Au fil de la lecture, au travers de petites phrases ritournelles poétiques, on découvre l’utilité des objets, animaux et personnages dessinés. (A quoi ça sert un livre ?  Le livre sert à faire du vent en tournant les pages.  Case 11.  Le livre : Dans les histoires, on trouve toujours des loups.  Va à la case 38.)


 

Nous avons créé un livre-jeu-rébus « CHAT  POT  LAIT  MOTS ».  Le plateau de jeu est la couverture du livre, les cartes-rébus, à découper, se trouvent à la fin de l’album.  Il y a trois façons différentes d’y jouer (Lynx ou Loto revisité et une autre façon avec un dé).

C’est Anne Herbauts qui sélectionne ses lauréats, quelle joie d'en faire partie !  Nous avons reçu 17 albums et un gentil message de l’autrice.


P3-P4


Nous avons choisi de travailler sur le livre "L'art de ne pas lire!" d'Elisa Sartori. Chacun de nous a imaginé une situation dans laquelle lire n'est vraiment pas une partie de plaisir! Nous sommes heureux de faire partie des lauréats! :)


Vous pouvez découvrir notre livre numérique raconté par les enfants de notre classe. Bonne découverte!



Commentaires


bottom of page