Notre élevage de papillons « Belle-Dame »
- fisennecom
- 10 juil.
- 2 min de lecture

8 mai (J-1) : Réception beaucoup plus tôt que prévue des 5 chenilles. Elles sont dans un pot contenant la nourriture nécessaire jusqu’à leur transformation en chrysalide. Elles sont minuscules (moins d’1cm).
12 mai (J-5) : Arrivée des chenilles en classe et observation. On peut voir des fils de soie ainsi que des boules de déchets.
14 mai (J-7) : Les chenilles grandissent vite. C’est assez impressionnant. Elles ont mué. On peut observer des petites boules noires de peau des mues.
16 mai (J-9) : Il ne reste presque plus de nourriture dans le pot. Les chenilles voyagent beaucoup. Elles montent dans le couvercle et se suspendent la tête en bas grâce aux pattes ventouses.
20 mai (J-13) : La transformation en chrysalide s’annonce. 4 chenilles s’accrochent au couvercle, tête en bas, leur corps forme un J. Elles se fabriquent un cocon de soie. La cinquième circule, observe…
21 mai (J-14) : Transformation en chrysalide de la dernière chenille.
23 mai (J-16) : Transfert des chrysalides dans le filet à papillons. A l’aide d’un coton-tige, il faut enlever précautionneusement toute la soie et tous les excréments qui recouvrent les chrysalides. C’est très important car iI ne faut pas d’obstacles aux papillons lorsqu’ils déploieront leurs ailes.
Le couvercle s’insère sur un support à déposer dans le filet à papillons. Pendant le transfert, les chrysalides se mettent à bouger de manière assez impressionnante. C’est normal, c’est un mouvement instinctif qui sert à éloigner les prédateurs. Il faut à présent ne plus les déranger. Nous les installons dans une étagère à hauteur d’yeux …
30 mai (J-23) : Observation du matin : les chrysalides sont de plus en plus foncées. Surprise en rentrant de la récréation du dîner, 4 papillons sont nés ! Il y a un peu de liquide rouge dans la cage. C’est normal, c’est du méconium rejeté par le papillon lorsqu’il étire ses ailes et les durcit. Nous leur mettons un peu de fleurs et du liquide sucré pour qu’ils se nourrissent.
Temps superbe, nous les libérons en fin de journée, dans notre petit potager fleuri car le lendemain, c’est le weekend !
2 juin (J-26) : Libération du dernier papillon né le 31.
C’est une expérience trop chouette que nous retenterons, c’est certain !
Le papillon « Belle-Dame » vit de 2 à 5 semaines.
On a trouvé bizarre de ne lui voir que 4 pattes mais il en a bien 6 (2 à l’avant sont rudimentaires et repliées le long de la tête).
![logo école Fisenne[5038] photo web.jpg](https://static.wixstatic.com/media/932898_9b86af82ddbf4007a4c4237abb0bed1f~mv2.jpg/v1/fill/w_162,h_237,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/logo%20%C3%A9cole%20Fisenne%5B5038%5D%20photo%20web.jpg)



















































Commentaires