top of page

Une excursion à Rivéo

Dans le cadre des journées de l’eau, toute l’école s’est rendue à Rivéo à Hotton.

 

   Les élèves de 2e ont participé à plusieurs ateliers d’écriture afin de réaliser le compte rendu de ce qu’ils ont vécu lors de cette demi-journée. Nous vous laissons découvrir la finalité de leur travail :

  

   Le 25 mars, nous sommes partis en bus à Rivéo à Hotton.

A notre arrivée, on a fait deux groupes. Pour commencer, nous avons visité l’exposition « Stop invasions ! ».

 

   Dans la première pièce, notre guide Amaury nous a expliqué qu’il y a des animaux qui vivent chez nous mais qui normalement vivent ailleurs.

C’est embêtant car ils font du tort à la nature, aux plantes et aux animaux de chez nous.

Pour découvrir d’où ils viennent, on a fait un petit jeu sur un grand tableau. Par exemple, on a appris que la Bernache vient du Canada, que la carpe vient d’Asie et qu’elle a été amenée par les moines au Moyen Age.

 

   Dans la pièce numéro 2, on s’est assis et on a fermé les yeux. On a entendu les oiseaux, la rivière et le vent. Quand on a ouvert les yeux, on a vu plusieurs animaux : la Ouette du Nil qu’on a amenée chez nous car c’est un bel oiseau et le raton laveur.

 

   Ensuite, on a parlé du raton laveur. Amaury nous a expliqué qu’il est omnivore, ça veut dire qu’il mange de tout. En fait, il a cinq doigts, comme nous et il a un très bon sens du toucher. Pour le prouver, on a fait un petit jeu : Amaury nous a fait passer trois sacs et on devait deviner au toucher ce que le raton laveur avait attrapé pour manger.

Il y a beaucoup de problèmes avec cet animal : il vole les croquettes du chat, il attaque les nids d’oisillons et il mange la nourriture pour les oiseaux.

 

   Pour la deuxième partie, on a visité les aquariums. D’abord, on a pu se promener où on voulait mais sans crier et sans taper sur les vitres sinon on allait faire peur aux poissons ! Ensuite, on a fait un jeu d’observation et on a découvert par exemple le brochet qu’on appelle aussi le « Requin des rivières ».

On a pu caresser une écrevisse si on voulait mais on n’était pas obligé. Et en fait, c’était l’animal mystère de notre jeu d’observation.

 

    C’était trop chouette de découvrir les animaux qui vivent dans et autour de nos rivières et de voir les aquariums. MERCI à notre guide Amaury qui a été génial !


Commentaires


bottom of page